Festival « les mots en fête » du 23 mars au 22 avril 2013
organisé par la Compagnie Agora avec le soutien de la Communauté de communes du canton de Bourg de Péage et de Mairie de Barbières
Samedi 30 mars à 20h30 Concert
« Mon’a en trio »
Audrey thibon chant, Marie-Laure Rodet chant et guitare.
Serge Plouton piano et clavier.
Compositions originales avec quelques reprises de Francis Cabrel. Les chansons de ce trio, ont été composées, le nez en l’air à l’écoute du temps qui passe, avec la chaleur et la générosité d’une fidèle guitare canadienne. Les textes sont creusés au crayon à papier qui se gomme sur un cahier à spirales avec des pages qui s’arrachent les cheveux quelques fois… Sauf quand Mon’a oublie les frontières, l’écriture est française : la musique pourrait être folk ou de la pop acoustique mais là aussi, on aime franchir les barrières. Entre rythmes et harmonies, Mon’a a trouvé son propre son.
Parmi les nombreuses influences, on peut citer Francis Cabrel.
Douceur musicale et mélanges de voix sont au rendez-vous.
Vous pouvez écouter leur 1er album « Propriété interdite ».
Plein tarif : 10 euros Tarif réduit : 8 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans.
Samedi 13 avril à 20h30
Théâtre avec « Acide ou Doux ». Une pièce de Roland Topor. Mise en scène de Monique Varengo - Redoux. « L’hiver sous la table »
Comédiens : Genevieve Chauvet- Michel Demangeon - Luigi Filograsso - Benjamin Michelas - Nicole Poutre Malescot.
Dragomir, émigré et cordonnier, sous-loue le dessous de table de Florence Michalon, une jeune traductrice peu argentée, pour y installer son atelier et son domicile. De cette promiscuité (les très belles jambes de la loueuse ajoutant au trouble de Dragomir), vont naître quelques quiproquos et un quotidien complètement décalé.
Public Adulte.
Plein tarif : 10 euros Tarif réduit : 8 euros.
Vendredi 19 avril à 19 heures
Légendes d’impermanence « Feuilleton Lecture » sous forme de spectacle.
Joël Bailliart : Lecteur-conteur BarbaraEssertel : percussionniste et danseuse de claquettes, danseuse sur arbre Alain Territo : Musicien- multiinstrumentiste : contrebasse, miniviolon, bandonéon, scie musicale et glockenspie.
Titre de la séquence : « à la poursuite d’Egar le Dandy ». ( Ces épisodes n° 3 et n°4 sont compréhensibles même sans avoir suivi les épisodes n°0 , 1 et 2)
Clémentine Vert de Gris Capitaine du Dodu Dindon, Commondore de la Société des derviches quantiques et maître de l’éventail de guerre, ne digère pas d’avoir été jetée à fond de cale dans un sac par un loup cyclope qu’elle n’a même pas vu. Le lendemain de cette humiliante capture et du triomphe de sa petite fille, Gris Souris, elle aperçoit dans sa longue vue, le profil d’un amour de jeunesse, Edgar le Dandy, à la proue d’un bateau. Elle embauche le pilote Drakkarnord, réunit un équipage et prend la mer, bien décidée à se venger des loups cyclope et à retrouver le bel Edgar.
Tout public
Plein tarif : 10 euros Tarif réduit : 8 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans.
Programme pour les enfants de l’école primaire de Barbières « Légendes d’impermanence » Feuilleton Lecture en 7 épisodes en musique, bruits et mots
Joël Bailliart : Lecteur-conteur BarbaraEssertel : percussionniste et danseuse de claquettes, danseuse sur arbre Alain Territo : Musicien- multiinstrumentiste : contrebasse, miniviolon, bandonéon, scie musicale et glockenspie.
9 ou 12 avril.(la date est à choisir en fonction de la météo). Episode 0 : Le chaperon gris souris. Lecture de Joêl Bailliart devant les élèves du primaire dans la cour de l'école.
Le mardi 16 avril, Spectacle pour les élèves du primaire à la Maison des Arts Episodes 1 et 2 : La galette de la pouffiasse grise.
Le mardi 16 avril,Spectacle pour les élèves de la maternelle à la Maison des Arts Episode 0 : Le chaperon gris souris. Adapté aux petits (texte simplié + musique et chansons).
Vendredi 26 avril Théâtre par la Compagnie Agora à 20h30.
"Et si on ne faisait rien ? !"
Flânerie poètique. Création et interprétation Jean-Pierre Yvars et Jean-Pierre Alliot.
En liason avec les bibliothèques.
Plein tarif : 10 euros Tarif réduit : 8 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans.
Jeudi 23 maiConcert Manu Domergue "RAVEN" .à 20h30
Il s'agit d'un quartet qui propose un voyage musical sur la thématique du Corbeau. http://manudomergue.eu/.
Tarif non encore précisé. Téléphoner au 04 75 02 20 74 ou 06 99 45 20 74
Vendredi 31 mai à 20h30 Création Pénis Blues.
Une saga sexuelle riche émouvante et drôle. Auteurs : Yves Psalti, sexologue bruxellois et Jacques Laquemanne, membre de l’académie drômoise des sciences et des lettres. Adaptation au théâtre et mise en scène : Jean-Pierre Alliot. Interprétation Micky Dedaj. Décor : Sabrina Bisard et Jean-Pierre Portier. Plein tarif : 10 euros Tarif réduit : 8 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans.
Samedi 1er juin à 19h Légendes d’impermanence « Feuilleton Lecture » Lecture de Joël Bailliart en plein air au bord de la Barberolle.
Episodes 5 et 6 La guerrière à l'éventail.
Tarif libre.
Un atelier de lecture à voix haute est animé par Jean-Pierre Alliot.
Comédien auteur metteur en scène et directeur artistique de la Compagnie Agora. Renseignements au 06 63 77 20 74.
Théâtre d’improvisations à Barbières. Toujours dans le cadre des Shows d’improvisations Chaque 2ème vendredi du mois à 20h30.
Accueil des Survoltés. 7 artistes improvisent pour vous.
Renseignements au 04 75 02 20 74 ou 06 99 45 20 74.
Tribu des Zertes en Concert
Dimanche 17 février 2013
à 17 heures.
Ce vendredi 1er février à 20h30 à la Maison des Arts de Barbières en entrée libre.
"Faits Réels"un duo clownesque !
"Faits réels" fait comprendre ce qu'est la vie sociale et professionnelle d'une personne handicapée. Une vie quotidienne bien plus drôle que vous ne le croyez !
Ce spectacle est en résidence à la Maison des Arts cette semaine.
Spectacle tout public à partir de 6 ans. Durée : 1 heure.
Avec Luc Rodriguez et Barth. www.decaleou.com www.zimzamcircus.org
Vendredi 18 janvier à 20h30 à la Maison des Arts de Barbières
Répétition publique de Swallow
en entrée libre.
Répétition publique du concert Jazz. Quartet Swallow. Un magnifique voyage en compagnie des plus grandes voix du jazz : Ella Fitzgerald, Billie Holyday, Sarah Vaughn, Nina Simone, Diana Krall...Pendant plus d’une heure trente, que vous soyez initiés ou non, vous vous laisserez emporter, confortablement installé, parmi les méandres de cette musique née aux Etats-Unis au début du XXeme siècle. Parfois bercé par des mélodies intimistes, parfois secoué grâce à l’énergie frénétique de l’excellente rythmique, vous ne ressortirez pas indemne de votre périple...Voix : Roxane Perrin – Piano : Luc Plouton - Batterie : André Hirondelle Guitare : Bernard Chazaut. .
Samedi 12 et dimanche 13 janvier Stage clown et voix
Vendredi 18 janvier Répétition publique de Swallow
en entrée libre.
Samedi 26 janvier au vendredi 1 février Première résidence dans le cadre du Pôle Ressources Culturelles. Représentation à l'issue de la résidence le 1 février à 20h30.
Entrée libre.
Bonne et heureuse année 2013 ! "Bien qu'on ait du coeur à l'ouvrage
L'Art est long et le temps est court." Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal
Show d’improvisation ce vendredi 14 décembre à 20h30
Maison des Arts de Barbières
« les Survoltés »
Organisé par la Compagnie Agora et "L'IDEECompagnie"
Nouvelle innovation, la compagnie Agora reçoit à la Maison des Arts de Barbières ,le 2ème vendredi de chaque mois, « les Survoltés », un groupe d’improvisation pour un Show.
« Show d’improvisation », c'est-à-dire, se donner en live avec les contraintes d’exercices d’improvisation et les possibilités d’interactivités des spectateurs…indications de thèmes, de mots, de positions corporelles !
Ce qui nous a enthousiasmés, ce sont ces moments de créativité spontanée, instinctive, produits par les membres de ce groupe (3 femmes et 3 hommes). Conséquence : Euphorie du public qui a apprécié ce dynamisme des corps et des esprits et l’énergie partagée.
TARIF : 8 euros ou mesures
Organisé par la Compagnie Agora et "L'IDEECompagnie"
Samedi 12 et dimanche 13 janvier 2013 -
9h à 17h
Maison des Arts
Grande rue 26300 Barbières
STAGE CLOWN ET VOIX
D'un côté la voix, le rythme, l'improvisation vocale, le chant polyphonique. De l'autre le jeu clownesque, l'improvisation en solo et en duo, le corps qui exprime, le décalage, le ridicule, la fragilité.
Au centre, l'émotion, la fantaisie, la liberté de jouer avec soi-même et son instrument vocal.
En l'espace de deux jours, nous partirons à la recherche de comment jouer avec les possibles de sa voix en même temps que jouer avec ce qui s'échappe de nous-même ? Comment la voix peut devenir jeu clownesque ? Comment le clown peut vocaliser ses émotions ? Comment amener l'émotion à s'exprimer dans le corps et la voix pour faire jaillir le clown ? Comment s'amuser des sons et rire de soi ? Comment rendre le clown vocal ? Comment donner son chant au clown ? Comment écrire une chanson pour son clown? Comment déstructurer une chanson par le clown?
Après avoir chanté ensemble pendant 9 ans au sein du groupe Chet Nuneta (polyphonies du monde), Juliette Zollkau Roussille et Daphné Clouzeau se retrouvent pour marier la musique et le clown. Toutes les deux se passionnent pour la voix et ses possibles. La première, formée en chant indien, en jazz et en lyrique, compose, arrange et interprète des chants du monde pour Chet Nuneta (4 voix et percussions) ainsi que des chansons à texte où elle livre son monde intérieur (Juliette Z. trio). Elle est aussi clown musicienne dans la compagnie "Le Théâtre de Caniveau". La seconde, formée au chant lyrique et ethnique ainsi qu'au clown (Le Samovar - Eric Blouet - Michel Dallaire), créée en 2004 son solo clownesque "chant-paître" La natür c'est le bonhür (Rosie Volt), mis en scène par Michel Dallaire. Elle est également clown au sein du Rire Médecin.
Prix : 100€ + 10€ d'adhésion à la Compagnie Agora Apporter une tenue souple, des chaussons ou basquettes, un nez souple avec élastique , un chapeau et de quoi enregistrer
Festival organisé par la Compagnie Agora avec le soutien de la communauté de communes du canton de Bourg de Péage et de la mairie de Barbières. Partenariat avec Radio Méga et RCF.
Deux comédiens ‘Jean-Pierre YVARS et Jean-Pierre ALLIOT’ nous convient à voir et à entendre ce qu’ils nomment une ‘’flânerie poétique‘’ au travers des textes de Prévert, Millet, Cendrars, Desproges, Verlaine, Devos, Michaux, Delerm !...
Au profit de l’association
‘’Chinguitti Mauritanie’’
Pour la nourriture et l’hygiène des enfants de CHINGUITTI
Concert le 18 mai à 20h30
à la Maison des Arts de Barbières
Anne Sila & Swallow
« Les Divas du Jazz »
Description
Swallow vous propose « Les Divas du Jazz » un magnifique voyage en compagnie des plus grandes voix du jazz : Ella Fitzgerald, Billie Holyday, Sarah Vaughn, Nina Simone, Diana Krall...
Pendant plus d’une heure trente, que vous soyez initiés ou non, vous vous laisserez emporter, confortablement installé, parmi les méandres de cette musique née aux Etats-Unis au début du XXeme siècle.
Parfois bercé par des mélodies intimistes, parfois secoué grâce à l’énergie frénétique de l’excellente rythmique, vous ne ressortirez pas indemne de votre périple...
> Grâce à la voix généreuse et sensible d’Anne Sila, jeune musicienne accomplie, chanteuse au timbre satiné et violoncelliste qui commence à faire parler d’elle hors de nos frontières, à Luc Plouton, Pianiste qui a collaboré longtemps avec la famille Lockwood et a accompagné de nombreux musiciens (Henri Texier, Diane Dufresne, André Ceccarelli etc..), à André Irondelle, batteur et Bernard Chazaut, bassiste, qui ont longtemps composé la rythmique du groupe STYLES, vous n’aurez qu’une hâte, celle de repartir vers de nouveaux horizons. http://myspace.com/swallowandco
Plein tarif = 12 € ou 12 Mesures
Tarif réduit = 8 € ou 8 Mesures
Quelques caresses, quelques silences, de la tendresse, de la jalousie, des joies, des déceptions, des disputes... Cest quoi l'amour ? Grande question ! Une voix nous provoque, s'extasie, scande, susurre, s'indigne, souligne ; nous emmène dans des histoires qui se succèdent mais ne se ressemblent pas. Il y a du jazz, du rock, du tango, de la batterie, du rhodes, orgue hammond, samples, un mellophone, des textes incisifs sur un sentiment universel qui nous touche tous dans notre jardin privé.
Une rencontre étonnante entre 3 musiciens et un poète qui donne un univers unique, original et inclassable. Un mélange tendre et émouvant entre théâtre, musique, chanson, une musique en perpétuelle évolution, basée sur l'écoute et l'improvisation. Un hymne à la vie, à l'amour, à la musique qui fait du bien dans ce...«bordel».
Vendredi 23 mars à 20h30 Concert Yasmina Kachouche et Luc Plouton.
Yasmina et Luc partagent une sensibilité musicale d'une complémentarité extraordinaire. A travers des compositions et des reprises telle que "The fool on the hill" des beatles, ils réaniment de façon constante leur univers infini.
Vendredi 6 avril à 20h30 Théâtre tout public avec "l'arbre voyageur"
du Théâtre Migrateur
Dernier spectacle de la compagnie, "L'arbre voyageur" sonne la fin du projet Lever de rideau sur l'arbre.
Créé par Laurence Schmitt et Eva Hanke, à partir des textes écrits par les enfants en ateliers d'ecritures animés par l'association Alphabulles. Ce spectacle mêle jeu, masques, marionnettes et projection d'images.
Un conte hybride qui éveille notre éco-sensibilité
Un spectacle pour toute la famille
durée : 50 min
Cet accordéoniste de renommée internationale est lauréat des plus grands concours nationaux et internationaux dont la prestigieuse coupe mondiale de l'accordéon en août 1981 à Kansas City (USA ) où il interprète la célèbre Toccata et Fugue en ré mineur de J-S Bach.
Actuellement, Alain Musichini est considéré comme l’un des plus grands dans le monde de l’accordéon. Passionné de jazz depuis toujours, Alain nous fait aujourd’hui découvrir avec son nouveau quartet, les différentes palettes sonores de son instrument dans un répertoire allant du jazz manouche au bebop en passant par la bossa nova et la chanson française revisitée …
Quartet : Alain Musichini à l’accordéon - Giovanni Angotta à la guitare- Fabien Gilles à la guitare basse - Olivier Chambonnière à la batterie
2011
Les Avents de Barbières
du 5 au 26 novembre 2011
Samedi 5 Novembre
Vernissage des Avents et
ouverture de l’exposition
à 19h00.
Entrée libre. Exposition de peinture
Astrick Goussian Yakhinian.
Festival organisé par la Compagnie Agora avec le soutien de la communauté de communes du canton de Bourg de Péage et de la mairie de Barbières. Partenariat avec Radio Méga et RCF.
vous propose un concert Jazz ce jeudi 6 octobre à 20h30 à la Maison des Arts
Mellophonic Quartet +1
Manu DomergueChant et Mellophone Etienne VincentGuitare Alexandre BesContrebasse Nicolas SerretBatterie Romain CuoqSaxophone ténor
Reconnaissable entre tous, le son du trompettiste/chanteur Chet Baker ne peut laisser indifférent ceux qui y prêtent oreille. C'est sur les traces de cette icône du jazz que se lance le Mellophonic Quartet : au programme, reprises de ses grands standards avec du chant, du souffle, et une rythmique on ne peut plus jazz, dans l'esprit de Baker.
Petite particularité : la trompette est ici remplacée par le mellophone, un instrument rare à la sonorité chaude et feutrée.
Samedi 26 mars à 20h30 la Compagnie Agora accueille Myll Quartet
à la Maison des Arts de Barbières :
Mélanie Favre piano et clavier , Luc Plouton piano, Yves Gariod contrebasse, Lionel Grivet batterie.
Ce quartet original et hybride défriche des horizons tournés vers la composition mais aussi vers la musique de Jaco Pastorius ou celle de ses ainés qui ont marqué l'histoire du jazz.
L'ensemble donne une couleur typée et personnelle... une manière de perpétuer l'esprit de cette musique qu'est le jazz.
Yves Gariod contrebassiste, et Lionel Grivet batteur, collaborent ensemble depuis 20 ans et ce binôme propulse leur swing dans des styles de jazz allant du classique (boogie, new-orléans, swing) au jazz moderne (néo bop).Ils ont accompagné des musiciens comme Alain Jean-Marie, Christian Escoudé, Maxim Saury, Rhoda Scott, Tony Petrucciani, Eric Prost.
Leur passion, pour cette musique, toujours renouvelée leur donne l'occasion d'accompagner des musiciens d'horizons différents.
Leur rencontre avec Luc Plouton est une histoire d'amitié et de sensibilité musicale commune.
De Bill Evans à Chucho Valdes le panorama de Luc s'exprime également dans ses compositions.
Ce trio constitué a intégré la pianiste/claviériste Mélanie Favre Petit-Mermet qui leur apporte une couleur plus électrique et contemporaine.
Contact et Réservation : 04 75 02 20 74 ou 06 99 45 20 74 ou info@compagnie-agora.fr ou www.compagnie-agora.fr
Plein tarif : 12 euros.
Tarif réduit 8 euros.
Samedi 12 février 2011 à 20H30
LOOKOVER QUARTET
Maison des Arts Barbières
en libre participation
Mattieu Guerret sax ténor
Lou Lecaudet trombone
Gauvain Gamon contrebasse
Josselin Perrier batterie
Le quartet lookover est né de la rencontre de quatre jeunes musiciens unis par la même passion : le Jazz.
Leur répertoire traverse différentes périodes et courants de cette musique (standard, bebop, jazz modal ...) et inclut aussi des compositions personnelles. L’instrumentation (sax ténor, trombone, contrebasse, batterie) sans harmonie laisse une grande place à la recherche sonore à l’improvisation et leur permet une réappropriation totale de la musique. Le quartet se produit tous les mardis à 21H 30 au phoebus lyon 1er..Ils seront vous faire apprécier et partager leur univers musical.
Anne Sila interprète Barbara
le Samedi 22 Janvier
Lecture au Stud’
L'OR
BARBIERES
VALENCE
LYON
Samedi 22 janvier à 20H30
« Barbara in Jazz »
Maison des Arts Barbières.
« Barbara in jazz » est un trio dans lequel se mêlent la chanson française ,en particulier un hommage à Barbara, et le jazz. L’originalité de ce trio est aussi dans sa composition instrumentale car si l’on constate l’absence volontaire du piano, la guitare la batterie et le violoncelle donnent à ces chansons et morceaux un ton particulièrement nouveau et étonnant. Anne Sila chant , viloncelle Julien Daniel guitare, Josselin Perrier batterie.
ATELIER LECTURE A VOIX HAUTE
tous les mercredis de 15h à 17h
Prix : 10 euros la séance
Info pratique :
La rue des Balais est parallèle à la grande rue et elle donne sur la place de la Pierre à deux pas de la Mairie de Valence. Inscription :
04 75 02 20 74
ou 06 99 45 20 74
ou info@compagnie-agora.fr
Du 02 au 06 février 2011 Mercredi 02 février - 19h30
Jeudi 03 février -19h30
Vendredi 04 février - 20h30
Samedi 05 février - 20h30
Dimanche 06 février - 16h30
Compagnie Agora Maison des Arts
place des demoiselles grande rue 26300 Barbières. Réservations : 04 75 02 20 74 ou 06 99 45 20 74 ou info@compagnie-agora.fr
Plein tarif : Lecture et Théâtre : 7 euros Musique : 10 euros - demi-tarif : 5 euros jeunes (de 12 ans à 18 ans) ; intermittents du spectacle ; demandeurs d’emploi ; habitants de Barbières. gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
> télécharger le programme
Mai 2010 à Barbières
MAison des arts
Jeudi 6 mai à 20h30 - Lecture
« Journal de garnison d’un soldat allemand »
Romans sur Isère octobre 1943– avril 1944 Auteur: Pascal Djemaa. Lecteur : Jean-Pierre Alliot. Octobre 1943, les premiers soldats allemands arrivent dans la caserne Bon de Romans. Parmi eux, Fritz Heins, 19 ans originaire de Prusse Orientale. L’étudiant blessé sur le front de l’est, bercé par la mélodie nationalesocialiste arrive sûr de lui dans la Cité Jacquemart. Mais peu à peu, la réalité criante de la barbarie saute aux yeux. Fritz ne veut pas y croire mais il se rend compte qu’il se trouve dans le mauvais camp. Des camarades de chambrée, une jeune ouvrière en chaussures, la vie des civils dans Romans, la résistance … autant d’éléments réunis dans cet ouvrage surprenant et dérangeant.
Vendredi 7 mai à 20h30 - Lecture spectacle.
« l’Or ».
Auteur : Blaise Cendras. Création Cie Agora.
Jeu : Claude Jocteur Monrozier - Mise en lumière : Jean-Claude Houdusse
Adaptation et mise en scène : Jean Pierre Alliot.
San Francisco. Janvier 1848. « C’est là que tu lisais l’histoire du Général Suter qui a conquis la Californie aux EtatsUnis et qui, milliardaire, a été ruiné par la découverte des mines d’or sur ses terres. » Blaise Cendrars. Cela pourrait n’être qu’une histoire parmi d’autres. Or c’est tout le contraire qui se produit. C’est qu’intervient la puissance exceptionnelle du verbe du poète, verbe qui hisse l’aventure au niveau de l’odyssée et confère à l’ordinaire quotidien, une puissance prodigieuse.
Samedi 8 mai à 20h30 - Lecture
« Je vous écris comme je vous aime. »
Auteur : Elisabeth Brami Lectrices : Laurence Schmitt et Béatrice Scarfogliero.
« Ma Dame, laissez moi vous aimer. Juste avec des mots. Rien que des mots. Plus fort grâce aux mots. Vous êtes mon île, mon salut, ma survie, mon repos. Que ces lignes vous brûlent, vous percent, vous pénètrent dans l’extrême beauté d’une passion dont les corps s’épousent malgré l’absence. »
Dimanche 9 mai à 17 h - Lecture mise en espace «Est-ce que répandre du bleu c’est faire la mer ? »
Auteur : Marcel Moratal Lecteur : Jean Pierre Yvars Musique : Angélique Poënça
Sam, le personnage de ce monologue, crie, gueule à qui veut l'entendre, que seule la force de notre conscience et de notre mental peut lutter contre les idéologies trompeuses des sociétés dites civilisées. Sam est un homme que l'on croise régulièrement, on l'a déjà vu sur sa mobylette trimballer sa profonde solitude. Il nous embarque dans sa poésie et dans son amour des mots.
Vendredi 28 mai 20h30 - Musique
«Miss White and the drunken piano»
Lea Productions Chant et piano : Marieke - Basse et saxophone : Martin - Batterie et Beat Box : David - Technique : Sko
Une chanteuse en robe blanche acoquinée à un piano ivre. Un beatboxer en redingote. Un saxophoniste vêtu de swing. Singulier trio, où chacun sait se métamorphoser: la pianiste en showman, le sax et le beatbox en basse batterie complice, un show punchy en concerto, un public bercé en fosse swingante...
Vendredi 26 mars à 19 heures
Maison des Arts Barbières Ce vendredi 26 mars à 19 heures spectacle de La petite Fabrique "Opéra Bouffe" à la Maison des Arts de Barbières dans cadre du festival "les Mots en fête"
Plat : Happy crunch (semelle bien cuite, accompagnée d'une délicieuse salade de brindilles)
Dessert : Happy tart (gâteau bourra'chveux, nappé d'une onctueuse crème phosphorescente)
Mais quel est donc ce drôle de restaurant où deux cuisinières s'acharnent à préparer des plats improbables, sous l'oeil inquisiteur de leur manager, Mr Costard-cravate ? Jusqu'au jour où en cuisine, tout bascule...
Un spectacle de théâtre musical plein de fantaisie, où il est question de mauvaises et aussi de bonnes choses, et où il est raconté que mal manger donne sûrement des maux de ventre et...Le mal de vivre.
Tout public, à partir de 6 ans.
Mercredi 10 mars à 11 heures à la Maison des Arts Barbières
Contes et musique, à partir de 3 ans
Avec Roland Nadaus, tout devient possible. Les histoires gentiment loufoques de ce
poète-conteur sont reprises avec malice par le Théâtre de la Courte Echelle. Claudine
Serme et Jonathan Mathis jouent de leurs voix, de leurs doigts et d’autres instruments
aussi loufoques que les histoires qu’ils racontent. Les chansons-accompagnées à
l’accordéon-des figurines de papier venant donner corps aux personnages, illustrent ces
petits contes qui sont autant de réjouissantes échappées vers l’imaginaire. > télécharger le programme
Maison des Arts BARBIERES
04 75 02 20 74 ou 06 99 45 20 74 info@compagnie-agora.fr
Dans le cadre du festival les Mots en fête
Ateliers d'écriture à la Maison des Arts de Barbières le Dimanche
Samedi 6 février à 20H30
Cabaret Ambiance Brésil Quintet Solar Maison des Arts
Ecoutez le MIX : MIX CHICLETTE TOKYO RIO A RA
SOLAR revisite les perles rares de la tradition ‘Jazz n Brasil’ entre be bop n’ samba, Miami and Copacabana, whiskey n’ cachaça, Chiclete com Banana, wap doo wah...
Sandie Safont chant, Luc Plouton piano, Oliver Chambonnière batterie, D.d Franco basse, Roger Nikitoff saxo.
> Plus dinfos sur le groupe
Maison des arts
26300 Barbières
Prix : 25 euros. Repas + concert. Pensez à réserver à l’avance (si possible avant le 29 janvier).
Contact : 04 75 02 20 74 ou 06 99 45 20 74 ou info@compagnie-agora.fr
Découvrez la bande annonce du spectacle L'OR de Blaise Cendrars
Toulouse du 27 au 31 janvier 2010
Théatre L'OR de Blaise Cendrars
création en résidence à la maison des arts de Barbières
adaptation et mise en scène Jean Pierre Alliot
jeu Claude Jocteur Monrozier
création lumière Jean Claude Houdusse
LES AVENTS DE BARBIERES
Maison des Arts 2009
4ème édition Du 13 novembre au 13 décembre
Contact : Compagnie Agora Maison des Arts Grande rue 26300 Barbières
04 75 02 20 74 ou 06 99 45 20 74
Exposition sur le thème de la cuisine par des artistes peintres et des photographes, le samedi et le dimanche de 14h à 17h. Entrée libre.
LES AVENTS DE BARBIERES Maison desArts
2009 4ème édition Du 13 novembre au 13 décembre Contact : Compagnie Agora Maison des Arts Grande rue 26300 Barbières www.compagnie-agora.fr 04 75 02 20 74 ou 06 99 45 20 74
Exposition sur le thème de la cuisine par des artistes peintres et des photographes, le samedi et le dimanche de 14h à 17h. Entrée libre.
Vendredi 13 nov. à 19 h: Ouverture des Avents et vernissage de l’exposition. Entrée libre.
Samedi 14 nov. à 20h30 : Concert de la chorale La Tarentelle. Tarif : 10 euros ½ = 5 E
Vendredi 20 nov. à 20h30 : Duo Musiques et Mots « des recettes et des hommes »
par Marc et Mo.Textes de Monique Varengo Redoux ; musiques de Marc de Sousa (contrebasse, guitare, saxo). Tranches de vie autour et au détour des hommes, avec et sans eux, histoires de voyages, de trains, de vins, de festins, de destins, histoires de saveurs, de recettes de cuisine, histoires de vie, histoires d'amour....
Plein tarif : 10 euros, demi-tarif : 5 euros.
Samedi 28 Novembre à 20h30: Cabaret Jazz. Ambiance arabo andalouse, musique
cubaine, flamenco, salsa, musique latine. Anne Finck flute traversière, Luc Plouton piano, Olivier Chambonnière percuteries (percussions), Didier del Aguila basse. Uniquement sur réservation avant le 23 novembre. Repas + spectacle. Tarif unique : 25 euros.
Vendredi 4 décembre Théâtre à 20h30 : « Là bas » d’après Alger l’Amour d’Alain
Vircondelet. Cette prise de conscience d'une identité particulière - être un Pied-Noir exilé - et qui témoigne de sa condition d'orphelin d'un territoire, a séduit Jean-Pierre Yvars, qui voit en Alain Vircondelet un "frère d'exil". Co production Théâtre des Margandiers et Comédie de Valence. Mise en scène et jeu : Jean-Pierre Yvars. Plein tarif : 10 euros, demi-tarif : 5 euros.
Vendredi 11 décembre à 20h30.Soirée Slam. Entrée libre.
Accueil pendant les Avents des artistes du théâtre de La Petite Fabrique pour la créationd’un spectacle jeune public sur le thème de la mal bouffe.
Barbières
Découvrez la bande annonce du spectacle L'OR de Blaise Cendrars
Théatre L'OR de Blaise Cendrars
création en résidence à la maison des arts de Barbières
adaptation et mise en scène Jean Pierre Alliot
jeu Claude Jocteur Monrozier
création lumière Jean Claude Houdusse octobre 2009
du Mercredi 27 mai au dimanche 28 juin Théâtre Musique Lecture Peinture Maison des Arts Place des Demoiselles Grande rue 26300 Barbières > voir le programme
Parole de femme - lecture
...Je veux que les méandres de la rivière, me laissent présager l’océan infini...
Une comédienne vous glisse au creux de l’oreille des gouttelettes émues qui frissonnent à fleur de peau... Dimanche 8 mars à 17 heures 16 rue des Balais à Valence
Création en cours :
- L'or, la merveilleuse histoire du général Johann August Suter.
Adaptation à la scène de l'oeuvre de Blaise Cendrars.
Première représentation prévue pour début 2009
Les mots en fête
télécharger le PDF Théâtre Musique Lecture Peinture Maison des Arts Place des Demoiselles Grande rue 26300 Barbières
Mercredi 27 mai à 17 H. Spectacle pour adultes et pour enfants. Le clown Ulysse raconte le Roman de Renart. Dans la tradition des jongleurs du moyen âge. Compagnie Agora.
Vendredi 5 juin à 20H30femmes à hommes Textes de Laurence Schmitt avec Cécile Roche et Laurence Schmitt. Textes érotico-coquins. La compagnie du azar et la compagnie trompe-lune.
Samedi 6 juin à 20H30 Soirée Jazz avec Luc Plouton piano ; Olivier Chambonnière : percuteries ; Phil Soriano : basse ; Jean-Pierre Yvars : mots. Ambiance arabo andalouse , musique cubaine , flamenco , salsa , musique latine.
Dimanche 7 juin à 17H L’envol serein du canard laqué. Relations d’une marche à Compostelle Lecture Joël Bailliart.
Vendredi 12 juinà 20H30Les Tartignolles Spectacle burlesque, avec Jean-Jacques Besson et Yannis Henry. L'un chante des chansons à rire, l'autre joue de drôles d'instruments. Un duo humoristique.
Dimanche 14 juinà 17 H Nouvelles coquines de Maupassant. Loin d’être insistante ou indécente, sa « nouvelle coquine » glisse comme son écriture, intuitive et allusive à la manière d’une invitation silencieuse, d’une complicité secrète. Quel art de jongler avec l’interdit, le refoulé, la tentation !
Lecture : Christian Jeanmart.
Dimanche 21 juin La maison des Arts s’ouvre aux musiciens toute la journée. N’hésitez pas à vous inscrire.
Eléments pour tarif :
Lecture : Dimanche 5 ou 7 euros
Spectacle : Vendredi 10 euros
Spectacle du mercredi : 5 euros
Vendredi 26 juin spectacle de Théâtre l’Enseigneur à 20H30. Cie Balistique Théâtre. Monologue. Une fable par laquelle l’auteur brosse un tableau troublant de l’école et d’un prof qui n’en peut plus de perdre ses illusions. Il secoue avec cynisme et tendresse nos souvenirs scolaires pour nous faire peur et pleurer, rire et réfléchir. Bien plus qu’un règlement de compte avec l’école et le théâtre, c’est un appel pour une société plus humaine.
Dimanche 28 juinl’Or de Blaise Cendrars, lecture-spectacle à 17 H. Dans le cadre d’une résidence « Blaise Cendrars » à la Maison des Arts, avant dernière étape du travail d’adaptation de « l’Or » à la scène, c’est l’aventure extraordinaire, merveilleuse et passionnante du Général Johann August Suter ; c’est l’odyssée d’un homme et d’une famille à travers l’Europe, les Etats-Unis et la légendaire Californie durant les années 1834 à 1880. Interprétation Claude Jocteur Monrozier, mise en scène Jean-Pierre Alliot. Production Compagnie Agora.
EXPOSITION PEINTURE : Vernissage le mercredi 27 mai à 19 heures. Ouverture de l’exposition tous les samedis et les dimanches du 30 mai au 28 juin de 14 heures à 17 heures. Entrée libre. Titre « Couleur Jazz » Peintre Sabrina BISARD.
Tarifs : Pour un spectacle : plein tarif : 10 euros ; demi tarif : 5 euro Pour une lecture : plein tarif : 7 euros ; demi tarif : 5 euros. Spectacle enfants : tarif unique 5 euros. Passeport pour le festival : 30 euros. Si plusieurs soirées vous intéressent demandez l’application du demi-tarif lors de l’achat groupé de vos places.
EXPOSITION PEINTURE
Samedis et dimanches de juin de 14 heures à 17 heures. Titre « Couleur Jazz » Peintre Sabrina BISARD
Le clown Ulysse Papillon
Lorsqu’au petit matin paraît l’aurore aux doigts de rose, Ulysse retourne chez lui :
« Marre de la guerre de Troie, je rentre à la maison, retrouver mon fiston, m’occuper de Pénélope et de ma maison ! »
De galères en solutions, de Calypso en Polyphème, comment le clown Ulysse retrouvera sa terre promise ?
On a dit qu’Ulysse était le premier homme moderne (fragile et fort, délicat et sans pitié, rusé par absence de courage…).
Et si Ulysse était le premier Clown ?
Vous le découvrirez en voyant cette Odyssée, pleine de rires, de surprises et de poésie.
Durée du spectacle : 70 minutes
Public visé : enfants et adultes